⚠ CE SITE EST UNE ARCHIVE DU SITE DU PETITHÉÂTRE DE SION (2005-2015) ⚠
En 2021, le Petithéâtre de Sion est devenu le Spot. Infos et actualité sur www.spot-sion.ch.
LES 16, 17 ET 18 MAI 2013 | jeudi à 19h, vendredi à 20h30 et samedi à 19h
Distribution
texte : Antoinette Rychner
mise en scène : Jérôme Richer
avec Valeria Bertolotto, Freddo Lespagnol, Joël Maillard, Anne-Sophie Rohr-Cettou et Fred Mudry
collaboration artistique : Marcela San Pedro scénographie et vidéo : Stefan Lauper musique : Andrès Garcia
lumière : Joëlle Dangeard production : Compagnie des Ombres, Théâtre de l'Echandole, Théâtre St-Gervais
Le spectacle
Un jeune homme est pris à partie par sa compagne lorsqu'elle découvre qu'il cache un secret de famille.
Telle une furie, elle n'hésite pas à utiliser les grands moyens pour faire cracher le morceau à sa belle-famille pétrie de honte.
À sa suite, on se prend à vouloir libérer les fils emmêlés dans un entrelacs familial : l'enquête de vérité nous tient en haleine, comme un polar...
Trois générations d'une même famille
Une jeune femme suicidée dont le deuil ne se fait pas
L'arrivée d'une personne étrangère qui ébranle le mur du silence
Une famille qui réapprend à se parler
Le tout dans un monde où la technologie est omniprésente
C'est Intimité Data Storage d'Antoinette Rychner
Une tragédie au temps des machines
Une tragédie qui se termine bien
Une belle histoire autour des noeuds intergénérationnels, de ceux qui bloquent l'élan de vie, traversée par une force épatante. Écrite par Antoinette Rychner et mise en scène par Jérôme Richer, cette tragédie fait confiance aux pouvoirs libérateurs de la parole et finit bien. Une rareté, donc.
L'auteur et le texte
L'AUTEUR
Ses premiers pas dans la littérature, la Neuchâteloise Antoinette Rychner (1979) les fait en gagnant le prix PIJA de la nouvelle en 1999. Elle se lance ensuite le défi du théâtre : après une formation de technicienne du spectacle, et plusieurs années d'activité professionnelle dans ce domaine, elle écrit en parallèle une première pièce, La vie pour rire, mise en scène en 2006 par Robert Sandoz. C'est vers une écriture plus variée qu'elle se tourne en s'inscrivant à l'Institut Littéraire Suisse, dont elle sort diplômée en 2009. Dès lors sa plume s'aventure tout à la fois dans les mots de la fiction ou de la poésie, du théâtre ou de la critique. Des nouvelles sont publiées dans des recueils collectifs (A la recherche de l'utopie, Editions Campiche), magazines (Prix Profil 2007) ou mis en onde (Espace 2). D'un autre côté, une deuxième pièce, L'enfant, mode d'emploi, est produite en 2009 au CCN et une autre, Cooking Mama, est publiée aux éditions Lansmann. En 2010 paraît son premier recueil, Petite collection d'instants-fossiles : des textes brefs dans lesquels des instants-clés sont illuminés par une écriture douce, drôle et équilibrée. Curieuse de nouvelles formes de créations, Antoinette a participé au projet « Zone d'écriture » au Théâtre du Grütli, Genève, en 2010 et, durant la saison 2010/2011, elle fait partie des quatre boursiers de « Textes-en-scène », une action pour l'écriture théâtrale soutenue par la SSA, Pro Helvetia et le Pour cent culturel Migros.
Antoinette Rychner a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles « l'Inédit théâtre » pour sa pièce De mémoire d'estomac (2011). Son recueil fait partie de la sélection du Roman des Romands 2011. Après s'être isolée un mois sur une île de Bretagne (2011), elle continuera à expérimenter les lieux d'écriture en 2012, en tant qu'auteure en résidence à Berlin
LE TEXTE Prochainement !
EXTRAIT DU TEXTE Prochainement !
La compagnie
La Compagnie des Ombres est une association née en janvier 2005. Elle est basée dans le canton de Genève en Suisse. Elle est en résidence au Théâtre Saint Gervais Genève depuis le 1er janvier 2009.
La cohérence de l'ensemble des projets est garantie par Jérôme Richer ainsi que par une conception du travail collectif qui se retrouve dans chaque projet.
RÉALISATIONS
2005 : Pasolini Théâtre
2007 : Naissance de la violence
2007 : Médée et autres récits de femmes
2007 : Le petit Nicolas et les copains
2008 : La ville et les ombres
2009 : 7 secondes
2010 : Une histoire suisse
2011 : Je me méfie de l'homme occidental (encore plus quand il est de gauche)
2011 : Nous voulons tout
2013 : Intimité Data Storage