⚠ CE SITE EST UNE ARCHIVE DU SITE DU PETITHÉÂTRE DE SION (2005-2015) ⚠
En 2021, le Petithéâtre de Sion est devenu le Spot. Infos et actualité sur www.spot-sion.ch.
   
   
 
 
 
spectacle précédent spectacle suivant

État des Lieux
de Julien Mages

DU 1er AU 3 MARS 2012| jeudi à 19h, vendredi et samedi à 20h30

Distribution

texte du Collectif Division
mise en scène : Julien Mages
avec Marika Dreistadt, Frank Arnaudon et Roman Palacio
assistante à la mise en scène : Athena Poullos
Création lumière, scénographie et régie : Chloé Décaux
production : Collectif Division

Le spectacle

État des lieux se propose d'être une sorte de tribune libre politique autour des crises actuelles, autant politiques, nationales et internationales, personnelles et universelles...

Le Collectif Division veut aborder librement et en paroles polémiques ce monde devenu le nôtre...

Pour ce faire, il agira avec ses quatre membres fondateurs, Frank Arnaudon, Marika Dreistadt, Roman Palacio et Julien Mages, noyau dur d'une aventure théâtrale qui dure depuis 2006, pour porter le verbe d'un spectacle voulu hurlant une fois encore, goutte d'eau dans la mer artistique, révoltes douces-amères contre le vent toujours indifférent des opinions générales.

Rendre compte des maux propres à la propreté suisse cachant poussière, dégâts et minons politiques.

Un spectacle où, grâce à un jeu de contrastes servant de révélateurs ironiques voire sarcastiques, les acteurs élaborent des scènes mettant en exergue la futilité de nos banales angoisses face aux périls scandaleux de quelques sociétés et face à certains individus confrontés aux pires systèmes politiques ou aux drames familiaux les plus injustes...

Trois ans après le spectacle
Division familiale, la compagnie lausannoise quitte le microcosme de la famille et retrouve le Petithéâtre pour une in(tro)spection générale du macrocosme de l'Homme et de la société que celui-ci a créée...

À son image, vraiment ?


« Évoluant sur une mise en scène dynamique et ingénieuse de Julien Mages, le trio (complété par Roman Palacio) jongle entre des scènes hyperdrôles et d’autres beaucoup plus touchantes. Les comédiens démontrent une parfaite maîtrise de l’excès comique et apportent matière à réflexion sur des sujets qu’ils traitent en plusieurs points de vue. Immigration, socialisme, révolutions contemporaines : rien n’est laissé de côté. »
Céline Rochat, 24 heures, 19.01.2012

 

L'auteur et le texte

Julien Mages a étudié à la Manufacture (Haute École de Théâtre de Suisse Romande), à la fin de la formation il y a créé Cadre Division. Grâce à la reprise de cette pièce au Théâtre de l'Arsenic à Lausanne le Collectif Division a vu le jour en 2006. Julien Mages, Marika Dreistadt, Frank Arnaudon et Roman Palacio en sont les membres fondateurs, ils sont tous trois issus de la même volée que Julien Mages.
Julien à écrit et mis en scène le triptyque Division entre 2006 et 2008, composé de trois pièce: Cadre Division créée à la Manufacture et reprise au Théâtre de l'Arsenic Lausanne, Division Familiale, créée au Théâtre du Moulin-Neuf à Aigle et en tournée en Suisse Romande (dont trois représentations au Petithéâtre), Division III jaune oraison, créée au Théâtre Le Poche à Genève. Il à également créé entre 2009 et 2011 trois autres créations: Les Perdus et Un Homme, seul... au Théâtre de Vidy-Lausanne et 3 Préludes et Fugue en Forêt au Théâtre 2.21 à Lausanne.
Julien Mages à également joué dans différentes créations entre 2007 et 2011 notamment dans L'éloge de la faiblesse d'Alexandre Jollien mis en scène par Charle Tordjman (que vous avez pu voir au Théâtre de Valère), ou dans Salomé d'Oscar Wilde mis en scène par Anne Bisang ainsi que dans d'autres créations romande.
Il a également créé deux petites formes musicales dont une opérette sur des extraits d'Opéras de Mozart: Je t'aime et je te hais mon cher Amadeus, et Éloge des Ruptures avec l'ensemble Eustache au Théâtre de La Grange de Dorigny.
Julien Mages à écrit douze textes pour le théâtre et les a presque tous monté entre 2002 et 2011...

Présentation du texte
« Comme son nom l'indique État des Lieux est un petit tour d'horizon de différents thèmes d'actualité autant grinçant que décalé. Nous avons cherché à nous affranchir d'une ligne dramatique cohérente pour tenter une nouvelle forme ; ainsi nous passons des clichés racistes aux révolutions arabes en discourant de manière burlesque autour de la langue de bois chère à nos puissants de la politique...

Nous avons tenu à mêler différents registres et passons du comique burlesque d'un politique ultra excité à l'évocation poétique d'une manifestation du printemps arabe, nous donnons un cours de langue de bois et campons des extrémistes douteux allant jusqu'à la crise de nerf en débitant leurs propos racistes et fanatiques...

Bien sûr tout ne peut être dit quand l'on songe au multiples crises mondiales autant naturelles qu'économico-politiques, c'est pourquoi le filtre de nos envies et trouvailles nous a naturellement porté vers des scènes choisie dans les aléas du travail et n'ayant pas la prétention d'avoir plus d'importance que tels ou tels propos politique éludé par nos choix définitif.
Notre État des lieux est donc subjectif et ne représente que nos envies thématiques du moment, et surtout notre manière théâtrale d'en parler n'a d'autres prétentions que celles réservées à notre condition de jeunes artistes davantage engagés dans le théâtre que dans la politique.

Ainsi cette création collective ne s'oriente ni vers la revue humoristique, ni vers la satire politique. Disons que nous avons voulu cerner, avec le moyens qui sont les nôtres, une façon poétique et légère d'envisager certaines choses graves de l'actualité contemporaine.

Notre état des lieux est à l'images de nos personnalités, et ce spectacle est comme notre petit appartement mental... on y trouve des poussières, dégâts et minons poétiques... » Julien Mages


La compagnie

Le Collectif Division a été créé à la sortie de La Manufacture (HETSR) par Marika Dreistadt, Frank Arnaudon, Julien Mages et Roman Palacio. Ces derniers ont décidés de se réunir autour de l'écriture de Julien Mages et se retrouvent régulièrement depuis 2006 dans les pièces écrites et mises en scène par ce dernier.
Ils ont créés notamment le Triptyque Division composé de trois pièces: Cadre division; Théâtre de l'Arsenic à Lausanne, Division Familiale; Théâtre de l'Arsenic et Moulin-Neuf à Aigle, Division III jaune oraison au Théâtre du Poche à Genève. Ils ont créés également deux pièces au théâtre de Vidy – Lausanne; Les Perdus et Un homme, seul... ainsi que 3 préludes et fugue en forêt au Théâtre 2.21 à Lausanne.
C'est avec plaisir que le collectif se frotte à une création collective avec État des Lieux, cabaret politique s'inspirant de l'actualité helvétique et internationale.

Bande annonce

 

Teaser

Presse, documents et liens

Critique de Thierry Sartoretti dans Dare-Dare (Espace 2, 23.01.12 – mp3 5.5 Mo)
Critique de Céline Rochat (24 heures, 19.01.2012 - pdf 0.3 Mo)
Interview de Julien Mages et Frank Arnaudon dans L.E.D. (Canal 9, 28 février 2012)
Interview et présentation du spectacle par Jean-François Albelda (Le Nouvelliste, 01.03.2012)

Durée, prix et réservation

Environ 90 minutes.

Plein tarif : 30.-
Tarif réduit : 20.-
Enfants (jusqu'à 10 ans) : 10.-

027 321 23 41
reservation@petitheatre.ch




 
     
   
© 2005 Petithéâtre
© michaël abbet