Philippe Braz est né en 1959 à Saint-Mandé. Dramaturge, nouvelliste, poète, a écrit plus de douze pièces de théâtre, parmi lesquelles Eden-Hôtel (1995), Transits (1998), Off-Shore (2003). Son théâtre est traduit et joué dans de nombreux pays, particulièrement en Allemagne et dans les pays germanophones.
Extrait de Le Destin de Juliette
Extrait 1
« D'abord, il faut que je m'habitue à la pénombre qui règne dans le théâtre. Mes yeux se plissent, mes paupières clignent, je ne vois que des rangées de fauteuils d'un rouge incarnat, alignés comme pour une bataille, et des balcons qui s'élèvent jusqu'au ciel, une immense peinture à fresque au plafond, des dorures, des moulures, des angelots tout nus, avec des fesses et des joues bien potelées, et puis devant moi, au fond de la salle, surélevée pour que tout le monde puisse voir, la scène, l'espace immense de la scène, l'espace vide de la scène ! »
Extrait 2
« Si j'avais été un personnage de fiction, les choses auraient été plus simples pour moi !
L'auteur m'aurait prêté une vie dans les cadres bien arrêtés de sa pensée, au lieu de me laisser vagabonder d'un rôle à l'autre, d'une vie à l'autre, sans jamais m'indiquer de véritable direction !
Il m'aurait donné une jeunesse et ne m'aurait pas obligée à continuer ainsi, ballottée au gré des événements, au gré des engagements, des productions, et des tournages ! »