⚠ CE SITE EST UNE ARCHIVE DU SITE DU PETITHÉÂTRE DE SION (2005-2015) ⚠
En 2021, le Petithéâtre de Sion est devenu le Spot. Infos et actualité sur www.spot-sion.ch.
   
   
 
 
 
spectacle précédent spectacle suivant

Le vieux juif blonde de Amanda Sthers
par la compagnie Jusqu'à m'y fondre (CH)

DU 26 AU 29 NOVEMBRE 2015 | jeudi à 19h, vendredi à 20h30, samedi à 19h et dimanche à 17h
toutes les représentations sont complètes !

Le spectacle

Sophie, une jeune fille blonde de vingt ans issue d'une famille catholique et bourgeoise, est possédée par le dibbouk de Joseph Rosenblath, un vieux juif rescapé du camp d'Auschwitz.

De cette cohabitation forcée va naître un dialogue absurde et tendre entre deux êtres que tout oppose...

Distribution


texte : Amanda Sthers
mise en scène, scénographie et lumière : Olivier Werner
jeu : Mali Van Valenberg
création musique et son : Thierry Epiney
construction décor : Didier Raymond, Florent Oliva et Jean-Luc Boiré
régie lumière : Carmen Bender

production : compagnie Jusqu'à m'y fondre
coproduction : CMA–Petithéâtre de Sion et Pulloff Théâtres

avec le soutien de : Ville de Sierre, Loterie Romande, Service de la Culture de l'État du Valais, Fondation Ernst Göhner

L'auteur et le texte

L'AUTEUR


photo: ABACA

Amanda Sthers est auteure de romans, scénarios, chansons, pièces de théâtre et réalisatrice. 
Elle suit des études de lettres modernes à la Sorbonne tout en faisant de la télé sur TFJ où elle crée l'émission Histoires d'en parler. Elle y recueille les témoignages de rescapés des camps de concentration. 
Son premier roman, Ma place sur la photo, sort en 2004. 
Elle publie un deuxième roman en 2005, Chicken Street, roman très bien accueilli par la profession et le public, et traduit dans plus de quinze pays. 
C'est en 2006, avec la pièce de théâtre Le Vieux Juif blonde, qu'Amanda Sthers se fait vraiment connaître à l'international. 
Parallèlement, elle écrit des livres pour enfants (Le Chat bleu, l'Alouette et le Canard timide et la série des P'tits Légumes)
En 2007, elle publie son troisième roman, Madeleine et une nouvelle pièce de théâtre, Thalasso

Suivront les publications des romans Keith me (roman, 2008), Le reste de nos vies (roman, 2010), Les Terres saintes (2010), Le carnet secret de Lili Lampion (album jeunesse, 2011), Rompre le charme (2012), Le lien (pièce de théâtre, 2012), Dans mes yeux (première biographie officielle du chanteur Johnny Hallyday, 2013), Mur (pièce de théâtre, 2013), Les érections américaines (roman, 2013), Cinquante et des nuances (adaptation d'une comédie musicale, 2013).

 

EXTRAITS DU TEXTE

« C'est vrai, dans le miroir, les apparences sont trompeuses. Mais moi je n'ai pas de miroirs, je les ai tous cachés. Et puis dans les yeux des gens, quand même ! On ne peut pas confondre un type de 77 ans élevé à la carpe farcie, déniaisé par une pute de la rue Tournefort en 1946 avec une gamine qui surfe sur internet. »

« Qui suis-je ? Peu m'importe. Je sais tout ce que je ne suis pas. Ce que je ne serai jamais. Ce qui m'est impossible. Je ne serai jamais un poisson, une alouette, une chèvre. Jamais un pou, jamais un trou, dedans peut-être, oui dedans, jamais le temps ni son inverse, jamais l'amant de ma mère, jamais ce vieux qui la saute, jamais une rivière, jamais une cigale, jamais un poisson, une alouette, une chèvre. »

« Bonsoir Sophie », a dit la grand-mère. « Elle répond à son nom ? », elle a demandé en chuchotant comme si je ne comprenais pas. Elle avait un chapeau qui puait le rance comme sa peau qui s'est collée pour une bise. Même jeune ça n'aurait pas été mon style de femme. Comme toutes les vieilles elle s'était collée du rouge à lèvres sur les dents et ça rendait son sourire encore plus hypocrite. « Ça va Sophie ? », elle gueulait comme si c'était moi la sourdingue. J'ai pas répondu, j'ai fait du violon dedans. »

La compagnie Jusqu'à m'y fondre

Jusqu'à m'y fondre est une nouvelle compagnie théâtrale implantée en Valais, à Sierre.

Cette structure se donne pour mission de créer ses spectacles sur le modèle d'une dramaturgie singulière : un modèle qui se nourrit d'une connaissance de l'œuvre des auteur(e)s, tout en abordant leurs textes dans leur autonomie.

Pour la compagnie, chaque texte doit générer sa propre esthétique de plateau et ses écritures de scènes : un type de jeu, de rythmes, d'images, de couleurs, de sons, de lumières et de rapports à l'espace, qui n'appartiennent qu'à lui.

L'affiche du spectacle
Photos du spectacle
Le teaser du spectacle

Presse, documents et liens

le dossier de presse (pdf)


Durée, prix et réservation

Environ 60 minutes.

Âge conseillé : dès 14 ans

Plein tarif : 30.-
Tarif réduit : 20.-

Titulaires de la carte 20 ans 100 francs Valais : gratuit !

027 321 23 41
reservation@petitheatre.ch




 
     
   
© 2015 Petithéâtre
© michaël abbet