⚠ CE SITE EST UNE ARCHIVE DU SITE DU PETITHÉÂTRE DE SION (2005-2015) ⚠
En 2021, le Petithéâtre de Sion est devenu le Spot. Infos et actualité sur www.spot-sion.ch.
   
   
 
 
 
spectacle précédent spectacle suivant

Bec et Ongles
par la Compagnie Patte Blanche

LES 2 ET 3 MAI 2014| vendredi à 20h30, samedi à 19h

Distribution

texte : adaptation libre du texte de Perrine Le Querrec
mise en scène : Sébastien Ribaux
conception et jeu : Viviane Gay
avec : Benoît Moreau, Ariel Garcia et Luc Müller
lumière : David Baumgartner
son : Raphaël Raccuia
collaboration artistique : Sophie Lagier
production : Compagnie Patte Blanche
coproduction : Loterie Romande, Fondation Sandoz, Pour-Cent culturel Migros
avec le soutien du Théâtre des Teintureries, l'Arcal, et 7act Benson
en coréalisation avec le Lavoir Moderne Parisien

Le spectacle

« Ce monologue fait entendre une voix en résistance, un appel à la vie rêvée et à l'action. Des mots de révolte. Des mots de rage. Des mots pour tenir debout. Des mots pour que les rêves se concrétisent. Des mots pour l'utopie. »
Perrine Le Querrec

Comme la parole est un chant, la musique est pensée et dialogue. Actrice de bas fond, elle entraîne le spectateur dans une nuit où l'indicible devient audible. Elle accompagne le « parler-chanter » de la comédienne Viviane Gay jusqu'à devenir un véritable chant à elle toute seule. L'univers de Tom Waits est de la partie, instruments lives déglingués, chansons déraisonnables, urgence de vivre, la musique pisse de plaisir et on dégueule de trouille, et on chante de joie sur ce texte à la cadence d'un rock insensé, d'un air de jazz ou d'un tango. Quand les mots nous dépassent, il reste la musique...

« Opéra punk, scène politique, cabaret sensuel, Bec et Ongles, une création résistante. Ils sont quatre sur scène, trois musiciens, une comédienne chanteuse. Ils sont quatre, ils sont multiples, ils sont le monde d'aujourd'hui, avec ses guerres et ses espoirs, sa violence et sa dérision. »
Marie Captain, pour etat-critique.com

L'auteur et le texte

L'AUTEUR


Perrine Le Querrec (photo de Isabelle Vaillant) est née à Paris en 1968.
Après des études de lettres modernes et d'histoire de l'art, elle s'est naturellement tournée vers un métier qui lui permettait de concilier son goût pour les mots et la recherche.
Elle hante depuis les bibliothèques et les archives pour assouvir ses appétits et révéler les secrets oubliés. De cette quête, elle a fait son métier : recherchiste.
Dans le silence des bibliothèques et celui des nuits, elle invente une architecture de mots où mettre à l'abri ses personnages et leurs histoires. Ici naissent des fictions qui entraînent son écriture vers le domaine du sensible, où plus encore que l'histoire, c'est la forme qui la préoccupe.
Passionnée par l'art, elle écrit et collabore régulièrement avec des artistes, ne cessant de croiser et de multiplier les correspondances entre les modes d'expressions les plus variés.

EXTRAIT DU TEXTE
« Allez, vas-y

Vis-le ton rêve

Crache-le à la gueule de la réalité

Ouvre les bras, ouvre la bouche, ouvre les yeux

Tu ne te noies pas : tu respires, peut-être pour la première fois. Ou la dernière.

Va arracher ton rêve aux angoisses du quotidien, à la misère qui recouvre tout d'une poussière irritante, grise et acide. Détache de tes dents aiguisées la viande du désir sur l'os sec et dur, contondant et mortel, d'une réalité qui te révulse, de propositions de vie qui te noient, de choix masochistes. Cou dans le collier, mains liées derrière le dos, pieds entravés.

Du cuir sur ta peau fragile, du caoutchouc dans ta bouche sensible, un bandeau sur tes yeux curieux. Dos au mur. Une dernière volonté ?

Une dernière cigarette ? Une dernière baise ?

Une dernière musique ? Un dernier luxe ?

C'est ça que tu veux ? »

La compagnie

La compagnie Patte Blanche
Une rencontre entre comédiens, metteurs en scène, musiciens, auteurs, techniciens animés par le même désir de scène et vision du théâtre a fait naître la compagnie. Le but n'étant pas d'imposer une vérité mais d'interroger le plateau, la syncope étant au coeur de notre recherche.
En musique, ce procédé rythmique, qui consiste à déplacer un temps faible sur un temps fort, nous offre cet espace « entre », presque insaisissable qui fait pulser le sang dans les veines. Un espace improbable, dynamique, contemporain, qui cherche toujours à poser des questions et ouvrir les possibles.

Historique

2012/2013 « Une visite inopportune » de Copi, mise en scène Sébastien Ribaux, avec Sylvianne Röösli, Viviane Gay, Geoffroy Rondeau, David Baumgartner, Pierandré Boo et Paul Laurent au Théâtre du 2.21 à Lausanne en mai 2013.

2011/2012 Création de « Bec Et Ongles » d'après le texte de Perrine Le Querrec. Conception et jeu : Viviane Gay – Adaptation et mise en scène : Ribaux Sébastien – Avec : Luc Müller, Benoît Moreau et Ariel Garcia au Théâtre des Teintureries à Pully et au Lavoir Moderne Parisien à Paris.

2010/2011 Création de « L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer » de Copi, mise en scène Sébastien Ribaux, avec Sylvianne Röösli, Viviane Gay, Geoffroy Rondeau et Delphine Rudasigwa, au Contexte Silo à Renens.

2007/2008 Creation de « Cavales » de Pierre Vignes, mise en scène Julie Burnier, avec Frédéric Ozier et Viviane Gay, au Théâtre de l'Aktéon à Paris. Reprise dans le cadre de Matière Première au Théâtre de L'Arsenic à Lausanne.

2007 Création et représentation de « Anima » de Patrick Gratien-Marin, mise en scène Julie Burnier, avec Viviane Gay au Théâtre des Teintureries à Pully.

2006 Laboratoire de recherche et création de la Compagnie.

Photos du spectacle
Présentation vidéo

Prochainement !

Bande annonce du spectacle

L'affiche

Presse, documents et liens

le site de la Compagnie Patte Blanche
critique du spectacle par Marie Captain pour etat-critique.com, 13.06.12
« Soirée déjantée », par Nina Brissot pour Le Régional, 23.05.12
le dossier de presse du spectacle (pdf)

Durée, prix et réservation

Environ 60 minutes.

Plein tarif : 30.-
Tarif réduit : 20.-
Enfants (jusqu'à 10 ans) : 10.-
Titulaires du passe 20 ans 100 francs Valais : gratuit !

027 321 23 41
reservation@petitheatre.ch




 
     
   
© 2005 Petithéâtre
© michaël abbet