Interview des marionnettistes !

Rencontre avec José-Manuel Ruiz et Danièle Chevrolet, par Valentine Devanthéry

Histoire de la marionnette à travers le monde

« Il serait bien difficile de placer dans l'histoire la venue de ces comédiens, de bois, de carton ou d'étoffe. Ce qui est sûr, c'est qu'ils sont très vieux. »

« En Chine, l'évolution de la marionnette s'est faite en marge du théâtre passant de l'épopée, à la légende jusqu'à la farce. »

« En Europe ce sont les Romains qui auraient introduit les marionnettes durant la décadence de l'empire. »

« Jusqu'à la Renaissance la marionnette est avant tout religieuse. »

« Une marionnette est, au sens propre, un objet mobile, non-dérivé, d’interprétation dramatique, mû soit visiblement, soit à l’aide de n’importe quel moyen inventé par son manipulateur. Son utilisation est l’occasion d’un jeu théâtral. »

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Les différentes sortes de marionnettes

« Les deux plus grandes familles de marionnettes sont les marionnettes à fils, qui donne un mouvement moins direct et plus poétisant et la marionnette à gaine, la plus connue étant Guignol. Le mouvement est plus dynamique. »

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Technique de manipulation utilisée pour Dehors devant la porte

« Dans ce spectacle, on utilise la marionnette de table, c’est une manipulation plus directe. Le manipulateur a une main dans la tête et l’autre main lui sert à bouger les membres de la marionnette. »

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La marionnette pour adulte

« La marionnette pour adulte existe depuis toujours. Guignol était une marionnette pour adulte ! »

« Ce n’est pas l’objet qui est pour l’adulte, c’est le discours et le propos. »

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De l'imaginaire à la réalisation

« Le choix qui a été fait pour nos marionnettes, c’est le papier. »

«  Techniquement, on a des contraintes. »

« Souvent, la marionnette me surprend moi-même. »

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Les étapes techniques de la création

« Il y a un premier moulage en pâte à modeler, puis un moulage en plâtre et finalement j’encolle du papier journal sur le plâtre. C’est extrêmement solide et léger ! »

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D'autres techniques

« Il existe diverses techniques comme celle au latex utilisée pour les Guignols de l’info. »

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Donner vie à la marionnette

« La marionnette prend vie une fois qu’on la plante sur le décors ! »

« C’est la marionnette qui nous conduit vers sa propre manipulation ! »

« Je suis au service de l’objet. »

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Dehors devant la porte

« C’est un spectacle qui raconte le retours d’un homme après la guerre… »

« Ça raconte l’histoire qu’il y a après un vécu traumatique. »

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Le choix du spectacle

« On a envie de faire découvrir aux gens, au Valais, les facettes de cet art. »

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La scénographie du spectacle

« La scénographie est venue d’une phrase qui est dans le spectacle : la vie est un cirque ! »

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Conclusion

« Comment ce spectacle va-t-il être reçu ? »

« Quelle va être la curiosité des gens pour un tel spectacle ? »

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Interview de Valentine Devanthéry